Les avantages de la pompe à chaleur de piscine

Une pompe à chaleur de piscine est le must pour qui veut une température adéquate et une utilisation prolongée de sa piscine. Puissance, volume d’eau, consommation, les pompes à chaleur air/eau sont mesurées pour toutes les tailles de piscines et même les hors sol ! L’efficacité n’est pas dans la quantité, mais dans l’exactitude et la régularité du dosage.

Le traitement de l’eau d’une piscine est une discipline simple et doit être appréhendé de façon préventive et régulière. Il faut donc adapter la vérification et la correction des paramètres fortement variables aux rythmes des baignades et aux risques de pollution.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur
Chauffer sa piscine permet d'augmenter le plaisir de la baignade mais aussi de rallonger la période d'utilisation. Parmi les nombreuses façons de chauffer sa piscine, la pompe à chaleur est la plus répandue.

La pompe à chaleur, abrégée PAC, est le moyen de chauffage qui possède le meilleur rendement, donc le coût d'usage le plus bas.

En revanche, il faut consentir à un investissement qui peut être conséquent au départ.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine

Les pompes à chaleur de piscine sont du type air/eau. Elles prennent la chaleur de l'air extérieur et la libère dans l'eau du bassin. Une fois installée, leur fonctionnement est très simple : vous réglez le thermostat et la régulation se fait d'elle-même.

Une pompe à chaleur de piscine s'installe à l'extérieur, elle se positionne dans le circuit de filtration après le filtre et avant l'éventuel système de traitement.

Les calories contenues dans l'air extérieur sont transférées dans un fluide froid qui se transforme en gaz sous l'effet de cet apport calorique. Compressé, ce fluide s'élève rapidement en température puis au contact du circuit d'eau, il se condense et transfère sa chaleur à l'eau. Ensuite, le fluide passe dans un détendeur qui affaisse fortement sa température et c'est reparti pour un tour. Même principe qu'un réfrigérateur mais à l'envers !

Ce principe permet d'avoir un rendement important. Naturellement, ce cycle demande un apport en électricité afin de compresser le fluide. Néanmoins, le rendement peut atteindre plus de 600% mais il est fortement dépendant de la différence de température entre l'air et l'eau d’où un dimensionnement délicat.

Je souhaite obtenir un devis
Équipement piscine - PAC

Comment déterminer la puissance de la pompe à chaleur de piscine ?

La pompe à chaleur doit être dimensionnée pour assurer la montée en température de l'eau du bassin dans un temps acceptable en début de saison. Surdimensionnée, la température monte plus brusquement mais lorsque la température est stabilisée, sa consommation est trop élevée.

Sous-dimensionnée, le temps de montée est trop long.

Afin de rester dans des puissances logiques, une montée en température de 2 à 3 °C par jour est considérée comme correcte d'autant plus que la puissance joue fortement sur le coût d'achat. Du fait de son mode de fonctionnement, le dimensionnement de la PAC varie suivant les régions.

Pour prendre l'exemple de la France métropolitaine, dans une région ensoleillée du sud, disons Cannes ou Saint-Maxime, vous pouvez vous permettre d'avoir une PAC d'une puissance inférieure à celle requise à Lille ou Strasbourg.

La puissance nécessaire peut se calculer par la formule : Puissance en kW = V en m3 x C x E, V étant le volume d'eau du bassin. 

Suivant le temps de montée de température souhaitée, entre 2 et 3°C par jour, fixez C entre 0.12 et 0.18 et E entre 0.8 si vous êtes en Corse ou sur la Côte d'Azur et 1.2 si vous êtes à Lille ou dans les Alpes.
Pour illustrer, prenons l'exemple d'une piscine située à Lyon, ville considérée comme ayant un temps d'ensoleillement dans la moyenne nationale.
P = 50 x 0.15 x 1 = 7.5 kW soit une PAC de 8 kW.

Pour une piscine située en Corse, le même calcul donne une puissance de 6 kW.

Une piscine de 120 m3 à Lille sera bien chauffée avec une pompe de 120 x 0.18 x 1.2 = 26 kW mais en acceptant un temps de chauffage un peu plus long, une PAC de 120 x 0.12 x 1.2 soit 18 kW serait acceptable.

Pour ceux que ces calculs rebutent, les sites constructeurs affichent des cartes de France préconisant la puissance adéquate suivant les régions. Un minimum de 3 kW est à respecter même pour une petite piscine afin d'assurer un maintien de température correct. Gardez également en mémoire qu'une piscine hors sol est moins isolée qu'une piscine enterrée et que pour cette raison elle se refroidit plus vite.

 
Volume du bassin en m3< 30 m3 hors sol< 30 m3 enterrée< 50 m3< 80 m3< 100 m3< 120 m3
Puissance recommandée en kW6 - 9 kW5 - 7 kW7 - 10 kW9 - 15 kW11 - 18 kW16 - 22 kW

Les valeurs extrêmes inférieures peuvent être adoptées pour une piscine abritée dans une région très ensoleillée.

Je souhaite obtenir un devis
Équipement piscine - PAC

Zoom sur le COP de la pompe à chaleur de piscine

Le COP est le coefficient de performances de la PAC, autrement dit, il permet d'évaluer le rendement d'une pompe à chaleur de piscine et notamment de les comparer entre elles.

Le COP est le rapport entre la puissance consommée et la puissance délivrée. La puissance délivrée est celle dont vous avez calculé la valeur précédemment.

Le COP ne signifie rien s'il n'est pas précisé la valeur de la température pour lequel il a été calculé. Habituellement, pour les PAC de piscine, il est donné pour 15°C. De par le principe de fonctionnement,le COP est d'autant meilleur que la différence de température entre l'air et l'eau est faible.

Entre deux pompes à chaleur de même puissance, celle qui a le meilleur COP à la même température est celle qui consomme le moins. Après avoir défini la puissance, c'est donc le deuxième critère à prendre en compte dans votre choix.

Entretien et nettoyage de piscines à Saint-Raphaël

Conseil pour bien choisir sa pompe à chaleur

La configuration de la pompe à chaleur : les PAC peuvent être à montage horizontal ou vertical, celui-ci est défini par la position du ventilateur d'extraction. Elles ont les mêmes performances.

La pompe à chaleur verticale est moins bruyante mais plus volumineuse. Le ventilateur étant vers le haut, la gêne est minimisée. Par contre, elle est plus vulnérable aux pollutions extérieures (par exemple aux feuilles mortes). Elle est plus chère qu'une horizontale.

Afin de réaliser le meilleur choix possibles, Les Rénovateurs Piscines vous accompagne. De par la grande experience et le soucis de répondre aux besoins, vous aurez les meilleurs conseils pour votre investissement dans une Pompe à chaleur pour votre piscine.